Stages pendant la maîtrise

Foire aux questions - Questions générales

 

Qui est concerné par l’obligation de stage de traduction ?

Le stage est obligatoire si vous avez choisi la maîtrise universitaire en traduction spécialisée (MATS), que ce soit sous la mention générale, la mention traduction juridique et institutionnelle ou la mention traduction économique et financière. Si vous avez choisi la mention MATS traductologie ou la mention MATT ou MATCOM, vous pouvez valider un stage en option.

J’ai choisi une mention avec stage obligatoire. Quelle est la procédure de validation d’un stage et quelles sont les échéances ?

Schema-stages-2023.jpg

Je suis en MATIM. Puis-je valider un stage de traduction ?

Non, ce n’est pas possible. Par contre, vous pouvez valider un stage relevant du TIM en option. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la Prof. Pierrette BOUILLON dès le début de la procédure et consulter la page consacrée aux stages relevant du TIM.

Je fais actuellement un certificat complémentaire en traduction. Puis-je effectuer un stage dans la paire de langues concernée ?

Si vous avez déjà obtenu les 4 crédits liés au stage pendant votre Maîtrise, vous ne pourrez pas valider de stage en option durant votre certificat complémentaire. Néanmoins, vous pouvez faire un stage non crédité si l’organisation de vos études vous le permet. Il est en effet important de s’assurer qu’un éventuel stage ne vous empêchera pas de terminer votre certificat complémentaire dans les délais réglementaires.

Je n’ai pas encore terminé mon baccalauréat universitaire en communication multilingue. Puis-je déjà faire un stage ?

Le dispositif des stages est prévu pour les étudiantes et les étudiants de maîtrise ayant suivi des cours leur permettant d’acquérir des connaissances préalables au stage. La FTI déconseille de faire un stage si vous êtes en baccalauréat universitaire car vous n’avez pas encore suivi ces cours. Si vous souhaitez tout de même en faire un, vous ne pourrez pas le valider. D’ailleurs, la FTI n’intervient pas pour ces stages-là. Si votre employeur a besoin d’une convention de stage ou d’une signature de l’UNIGE, vous devez vous adresser au Centre de carrière de l’UNIGE.

Dois-je effectuer le stage uniquement dans le domaine de ma mention à la FTI ?

Vous pouvez effectuer votre stage dans tout domaine de traduction qui vous intéresse, même si cela ne correspond pas à votre mention. Vous devez juste vous assurer que vous avez les compétences requises par l’employeur. Par exemple, si vous devez faire de la traduction et de la localisation pendant votre stage, il est indispensable d’avoir suivi le cours de localisation au préalable.

J’ai déjà de l’expérience professionnelle en traduction. Puis-je demander une dispense et obtenir quand même les crédits liés au stage ?

Dans certains cas, il est possible de demander une équivalence pour une expérience précédant la maîtrise. Si vous pensez pouvoir en bénéficier, veuillez prendre contact avec la coordination des stages par e-mail, en joignant à votre demande votre CV et tout autre document attestant de votre expérience en tant que traducteur professionnel (durée, volume, révision, gestion professionnelle, expérience pratique de la traduction, combinaison de langues, échantillons de traductions, etc.).

Quelle est la rémunération d’un stage ?

Les stages peuvent être rémunérés ou non, tout dépend de l’employeur. Si c’est rémunéré, l’employeur fixe la rémunération. Si ce n’est pas rémunéré, nous vous recommandons de négocier d’autres avantages avec l’employeur (défraiement des frais de déplacement, mise en contact avec un réseau de partenaires en vue d’une future collaboration, établissement d’une lettre de recommandation à la fin du stage, etc.).

Quel est le taux d’occupation recommandé pour le stage ?

Tout dépend de votre situation. Si vous avez encore des cours à la FTI, il est fortement recommandé de faire un stage à 60% ou moins. Par exemple, si vous faites un stage à 40% (c.-à-d. 16 heures par semaine), vous aurez atteint les 120 heures requises au bout de 2 mois. Nous vous recommandons toutefois de faire un stage d’au moins 3 mois pour mieux connaître la façon de travailler de votre employeur et pour être plus à l’aise avec les textes proposés. Si vous avez terminé les cours et le mémoire, vous pouvez faire un stage à plein temps.

Attention :le mémoire prend toujours beaucoup de temps. Si vous ne l’avez pas encore terminé, il est fortement recommandé d’opter pour un stage à 60% ou moins, même si vous avez validé tous vos cours.

Puis-je transmettre les offres de stage à des personnes qui n’étudient pas à la FTI ?

Non, les offres de stage publiées par la coordination des stages s’adressent exclusivement aux étudiantes et aux étudiants de la FTI.

Puis-je faire ou continuer un stage même si j’ai terminé mes études ?

En principe, oui. Néanmoins, certains employeurs exigent que leurs stagiaires aient le statut d’étudiante ou d’étudiant.

Attention : les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Genève, du Tessin et de Bâle-Ville, ainsi que les villes de Zurich et de Winterthour, ont adopté une loi sur le salaire minimum. Si vous avez terminé vos études et que vous souhaitez faire un stage dans l’un de ces cantons, votre stage devra être rémunéré au moins avec le salaire minimum. Si vous étudiez encore, cette loi ne change rien pour vous ; vous pouvez faire un stage rémunéré ou non.

J’aimerais prolonger mes études d’un semestre afin de pouvoir faire/terminer un stage. Est-ce possible ? Si oui, comment dois-je procéder ?

Tout dépend de votre délai d’études. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la conseillère académique, Mme Nicole STOLL, qui examinera votre dossier académique et vous indiquera la procédure à suivre afin de demander une prolongation.

J’ai fini ma maîtrise. Puis-je encore consulter les offres de stage et d’emploi ?

En principe, les offres de stage s’adressent aux étudiantes et étudiants de maîtrise. Si vous avez terminé vos études, vous devriez plutôt chercher un emploi ou des mandats en freelance. Consciente des difficultés à décrocher un premier emploi, la FTI accepte de transférer les offres de stage aux personnes ayant achevé leur maîtrise il y a moins d’un an. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez écrire à la coordination des stages. Quant aux offres d’emploi et aux collaborations/mandats divers, ils sont accessibles au public.

J’ai d’autres questions sur le stage de traduction. Qui dois-je contacter ?

Pour toute question en lien avec les stages de traduction, veuillez vous adresser à la coordination des stages à l’adresse suivante : stages-fti(at)unige.ch.

Mme Leticia BARCON répond aux questions des étudiantes et étudiants des Unités d’allemand, de français et d’italien.

Mme Samantha CAYRON répond aux questions des étudiantes et étudiants des Unités d’anglais, d’arabe et d’espagnol, ainsi qu’aux questions liées au séminaire Déontologie et pratique professionnelle.

Attention : nous vous remercions d’utiliser uniquement l’adresse stages-fti(at)unige.ch pour toute question liée aux stages ou au séminaire.

Pour toute question en lien avec les stages relevant du TIM, vous pouvez vous adresser à la Prof. Pierrette BOUILLON.


Retour en haut de page