Université

Rapport de gestion

YF-2018.jpgEn août dernier, l’UNIGE a été classée troisième institution dans le monde, hors États-Unis, dans l’Innovation Index de la revue scientifique Nature, confirmant ainsi l’attractivité de la Suisse aussi bien pour la recherche académique que pour le secteur privé. Cet excellent classement doit beaucoup aux relations toujours plus étroites qui unissent l’Université à la Cité et à ses acteurs. Il met aussi en lumière le lien entre une recherche fondamentale de haute qualité et des applications concrètes.

Encourager, soutenir et défendre la création et la diffusion de nouvelles connaissances est au cœur des missions de l’UNIGE. En 2017, l’alma mater a ainsi renforcé son action auprès des élèves du secondaire grâce à ses plateformes de vulgarisation, les «scopes». Elle poursuit aussi son dialogue constant avec la société dans laquelle elle évolue comme en témoignent par exemple, au niveau de la région, les milliers de personnes qui ont participé à la deuxième édition du Festival Histoire et Cité. Profitant d’une grande proximité avec les agences internationales ou organisations non gouvernementales basées à Genève, l’UNIGE cultive également ce réseau et intègre les enjeux mondiaux dans ses enseignements et ses programmes de recherche académique.

Forte de ses neuf facultés et d’une quinzaine de centres universitaires, l’UNIGE s’engage à développer les approches interdisciplinaires dans la recherche et dans l’enseignement pour apporter des réponses originales aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.

Plan_de_travail_1.png

Yves Flückiger, recteur
Juin 2018

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie