Rapport d'activité

Rapport d'activité 2022

Après une forte diminution, dans notre faculté comme dans la plupart des autres, du nombre d'étudiant-es de Bachelor à la rentrée 2021, dans la phase post-Covid, ce nombre est reparti à la hausse à la rentrée 2022. L'autre nouvelle réjouissante est la poursuite de l'augmentation du nombre d'étudiant-es inscrit-es dans les programmes de master de notre faculté. Cette évolution signe son profilage accru comme une faculté de recherche, particulièrement attractive pour les étudiant-es avancé-es, en particulier les étudiant-es étranger-es.

En ce qui concerne la recherche, il s'agit pour cette année de relever en particulier l'obtention de trois financements prestigieux et hautement compétitifs du FNS au sein de notre Faculté, à savoir le SNSF Advanced Grant "The Fabric of Profit" de la Prof. Mary O'Sullivan, le SNSF Advanced Grant "The margins of corruption" de la Prof. Emanuela Ceva et le SNSF Starting Grant "Prison Degrowth. A geo-ethnographic study of prison reduction and non-penal alternatives" de la Prof. Julie de Dardel.

Ces succès reflètent l'excellence de la recherche dans notre faculté et sont à mettre en parallèle avec l'évolution de la composition du corps professoral, qui se rapproche de la parité en termes de genre.

Soulignons également l'obtention par le Prof. Frédéric Giraut d'une Chaire UNESCO en toponymie inclusive "Dénommer le monde" et le lancement du nouveau centre de compétences pour l'étude des villes et des sociétés urbaines - Urban Hub Genève -  qui a été inauguré le 28 avril 2022, en présence du Conseiller d’État Antonio Hodgers.