L'Alliance 4EU+ accueille l'Université Paris-Panthéon-Assas

À compter du 1er juillet 2023, l'Université Paris-Panthéon-Assas rejoint l'Alliance 4EU+, devenant ainsi le 8e établissement d'enseignement supérieur membre de l'Alliance qui construit une université européenne globale.

L'intégration de l'Université Paris-Panthéon-Assas dans l'Alliance 4EU+ a été approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration de 4EU+. "Je suis ravi d'accueillir l'Université Paris-Panthéon-Assas dans la famille 4EU+. L'Université sera un atout important pour l'Alliance 4EU+ et nous aidera à faire progresser l'Alliance dans la réalisation de notre ambition de créer une alliance encore plus forte d'universités européennes à forte intensité de recherche", a souligné le professeur Henrik Wegener, recteur de l'Université de Copenhague et président en exercice du conseil d'administration. Pour Isabelle Kratz, secrétaire générale de 4EU+, "l'excellence de l'université dans de nombreux domaines, en particulier le droit, viendra compléter le profil des autres membres de 4EU+". Elle se réjouit de développer davantage les nombreuses collaborations déjà existantes avec les autres membres de 4EU+.

Considérée comme le successeur direct de la Faculté de droit de Paris, fondée au XIIe siècle, l'Université Paris-Panthéon-Assas s'enorgueillit d'une histoire et d'un patrimoine académique riches en matière d'enseignement et de recherche. Elle propose des programmes d'études en droit, sciences politiques, économie, gestion, sciences de l'information et de la communication à plus de 23 000 étudiant-es, encadré-es par 1 500 enseignant-es. Avec des accords interuniversitaires stratégiques, des programmes d'études conjoints transnationaux, une importante communauté d'étudiant-es venant de l'international et des campus à Singapour, à l'île Maurice et à Dubaï, l'université s'est imposée comme un leader en matière d'internationalisation.

Pour le professeur Emmanuelle Chevreau, vice-présidente chargée des affaires internationales de l'Université Paris-Panthéon-Assas, l'accent mis par l'Alliance 4EU+ sur la pluridisciplinarité a été l'un des facteurs qui ont encouragé l'Université Paris-Panthéon-Assas à demander à adhérer à l'Alliance 4EU+ : "L'Université Paris-Panthéon-Assas est une université de sciences sociales fortement axée sur le droit, mais elle souhaite investir davantage dans la recherche pluridisciplinaire sur des questions d'actualité telles que le développement durable, l'intelligence artificielle et le diplôme européen. Notre entrée dans 4EU+ est un atout précieux qui nous permettra de stimuler notre recherche et notre enseignement dans cette direction. Nous tenons à exprimer notre gratitude à chacun des membres de l'Alliance pour leur confiance, et en particulier à Sorbonne Université, qui nous a soutenus et guidés tout au long du processus de candidature", souligne la vice-présidente.

Lire le communiqué de presse complet

5 juillet 2023