Actualités & événements

Renforcer la recherche et l'enseignement à la GSEM par l'intégration des ressources et des connaissances

2024.04_RISIS.jpg

Le Research Center for Statistics et l’Information Science Institute de la GSEM ont fusionné pour former le Research Institute for Statistics and Information Science. L'objectif de l'Institut est de contribuer au progrès de la société en dotant les individus et les parties prenantes de compétences et de méthodes leur permettant de prendre des décisions fondées sur des preuves en cas d'incertitude et de résoudre des problèmes complexes et riches en données grâce à l'application des statistiques, de l'analytique et des sciences de l'information.

La fusion de la statistique et de l'informatique suit la pratique des principales institutions universitaires et reconnaît le principe selon lequel la statistique a besoin de données, et l'informatique gagne à être enrichie par de solides méthodes d'analyse des données (c'est-à-dire la statistique) pour aller au-delà de la fourniture de surfaces de plate-forme pour gérer les données.

Le nouvel institut, sous la direction du professeur Stefan Sperlich, est le point de départ d'une coopération de plus en plus étroite en matière de recherche et d'enseignement et du développement de la science des données en tant que nouvelle discipline potentielle au sein du GSEM. La conception moderne de la science des données en tant que discipline est souvent attribuée à William S. Cleveland, professeur de statistique et d'informatique à l'université de Purdue. Il a plaidé pour une expansion des statistiques au-delà de la théorie dans des domaines techniques et, dans sa définition originale, les statistiques et l'informatique sont les piliers fondamentaux sur lesquels repose la science des données.

En combinant les solides collaborations et les équipes de recherche multidisciplinaires de l'Institut des sciences de l'information avec la contribution active du Centre de recherche en statistique à la création et à l'amélioration des méthodes et techniques statistiques, l'Institut de recherche en statistique et sciences de l'information est bien placé pour faire progresser les connaissances et la compréhension dans les domaines de la statistique, de l'analytique et des sciences de l'information.

29 avril 2024
  2024
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png