Actualités & événements

Comment renforcer la stabilité financière des institutions suisses de prévoyance professionnelle?

En analysant les effets des taux d'intérêt dans le contexte actuel et en testant la robustesse de la capacité financière du 2e pilier suisse, les auteurs présentent des calculs et des résultats actualisés ainsi que des scénarios possibles pour l'avenir.

2023.08_Scaillet_SecondPillar.jpg

En 2022, Olivier Scaillet, professeur à la GSEM, Marc Fournier, Olivier Kern et Stéphane Riesen (de Pittet Associés) ont publié une analyse de la stabilité du 2e pilier suisse. L'étude a démontré les effets directs et indirects de l'évolution des taux d'intérêt sur la capacité financière et la solidité de la prévoyance professionnelle suisse.

Depuis, l'inflation et les taux d'intérêt ont augmenté en Suisse. Dans une note de discussion publique qui s'appuie sur l'étude de 2022, les auteurs présentent des calculs et des résultats revus au contexte économique actuel et aux futurs scénarios possibles. La granularité des données utilisées a permis à l'équipe de développer un modèle précis de l'évolution de chaque fonds de pension, de mieux identifier les risques auxquels les institutions sont confrontées et de proposer des recommandations pour améliorer et renforcer la stabilité des fonds de pension professionnels suisses.

Leurs conclusions révisées montrent que le système suisse du 2e pilier reste robuste et que, même en cas de récession économique à long terme, la stabilité financière du fonds pourrait être garantie en réduisant certaines prestations.

> Lire la note de discussion publique : Pension at Risk : notre système de prévoyance est-il en péril ? Scénarios d'avenir pour le 2ème pilier suisse
> Cliquez ici pour plus d'informations sur l'étude 2022

4 août 2023
  2023