Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Didactique des langues en contexte plurilingue (GRALE)

Le groupe de Didactique des langues en contexte plurilingue (GRALE) est dirigé par la professeure Sandrine Aeby Daghé.

Domaines de recherche

Le groupe GRALE (groupe de recherche sur l’analyse des langues enseignées), dirigé par Sandrine Aeby Daghé, conduit des recherches dans le domaine de l’enseignement des langues en contexte plurilingue. Il part du principe que la présence de plusieurs langues en classe est aujourd’hui une réalité, qu’il s’agisse d’enseigner dans des classes hétérogènes le français langue de scolarisation, une langue 2 ou 3 (allemand et anglais) ; de favoriser l’acquisition d’une langue majoritaire en contexte plurilingue ; d’intégrer des élèves d’origine migrante dans nos systèmes scolaires.

Les recherches du GRALE sont ancrées en didactique des langues. Elles proposent une approche qui s’intéresse aux processus de construction des objets enseignés envisagés comme des construits sociohistoriques et disciplinaires : en fonction des savoirs et des pratiques de référence, des prescriptions et des modélisations didactiques dans les moyens d’enseignement. Une attention particulière est accordée aux objets enseignés et aux dispositifs didactiques dans les différents enseignements disciplinaires des langues (français, allemand, anglais incluant les approches interlinguistiques de type éveil aux langues) pour mieux comprendre les conditions de mise en place d’un enseignement plus décloisonné des langues.

L’équipe s’intéresse tout particulièrement à la prise en compte des répertoires linguistiques et langagiers plurilingues des élèves dans les interactions didactiques dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage où des langues coexistent (entrée en scolarité, scolarité obligatoire et enseignement des langues et cultures d’origine). Les recherches actuelles de l’équipe s’inscrivent dans des démarches descriptive et compréhensives des pratiques d’enseignement ainsi que dans des projets d’ingénierie didactique.