Archives des actualités

L'école face au péril écologique. Entre responsabilité sociale et neutralité politique

Description

Cette Entrevue proposée par LIFE avec la participation du Collectif des enseignant-es pour le climat et la biodiversité, souhaite aborder de front un dilemme complexe sinon insoluble : face aux urgences écologiques, une pédagogie critique est- elle à (ré)inventer rapidement, et/ou doit-on elle aussi la critiquer au nom d’une pleine, large et donc patiente délibération ?  Ce dilemme n’est pas théorique. Il traverse les pratiques. Des écogestes à l’école en forêt, de l’enseignement par les questions socialement vives à la démonstration des rapports entre limites planétaires et croissance infinie, de la discussion sur les effets du réchauffement climatique à l’éducation à la justice sociale et environnementale, comment les classes et le corps enseignant arbitrent-ils (ou non) entre les savoirs de référence et l’avenir qui se prépare ?

La rencontre débutera par un exposé d’Irène Pereira, professeure des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen Normandie, entre autres co-auteure des ouvrages Bréviaire des enseignante-s : science, éthique et pratique professionnelle (Ed. du Croquant, 2018) et Les pédagogies critiques (Ed. Agone, 2019). Ses propositions seront ensuite discutées, à partir de leurs pratiques professionnelles, par deux acteurs de l’enseignement secondaire genevois.

Programme

19h00 | Introduction

  • Kristine Balslev (LIFE)

19h10 - 19h40 | Exposé

  • Irène Pereira, professeure des Universités en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen Normandie

19h40 - 20h10 | Deux regards

  • David Pillonel, enseignant de géographie et d’histoire dans l’enseignement secondaire & créateur d’escape games
  • Renato Alva Pino, enseignant de géographie, de sociologie et d’économie dans l’enseignement secondaire  & chargé d’enseignement à l’IUFE

20h10 - 20h50 | Échanges avec la salle

20h50 - 21h00 | Mots de conclusion

  • Olivier Maulini (LIFE)
19 avril 2024
  2024