Actualités 2021

Best of UNICEF Research : le Silver Award pour deux scientifiques de l'ISE

UNICEF2.jpg
Pour la deuxième année consécutive, le prix Best of UNICEF Research est décerné à l'ombre de la pandémie de COVID-19. Nous savons que les enfants pauvres et discriminés sont les plus durement touchés par la pandémie. La recherche et les données sont essentielles pour réinventer des réponses et avoir un impact tangible, en donnant la priorité aux enfants les plus exposés aux risques.

Le prix Best of UNICEF Research récompense 11 études du monde entier ayant un fort potentiel d'impact au profit des enfants. Ces études, regroupées selon les cinq priorités stratégiques de l'UNICEF, se concentrent sur la réduction des inégalités et de la discrimination, le comblement des lacunes dans les connaissances et la recherche de nouvelles perspectives.

Cette année le Silver Award (2ème place sur 80 articles soumis au niveau mondial) a été décerné à une recherche dirigée par deux scientifiques de l'Institut des sciences de l'environnement, Fleur Hierink et Nicolas Ray. L'article est intitulé "Modelling geographical accessibility to support disaster response and rehabilitation of a healthcare system : an impact analysis of Cyclones Idai and Kenneth in Mozambique".

Cette étude a examiné les temps de déplacement vers les établissements de santé à la suite de deux cyclones qui ont frappé le Mozambique en 2019. Les chercheurs ont modélisé l'impact de ces cyclones sur le pourcentage d'enfants de moins de 5 ans pouvant accéder à un établissement de santé avec un temps de déplacement fixé sous un certain seuil. Les résultats vont permettre d'informer la reconstruction des infrastructures et des établissements de santé du Mozambique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce travail de recherche, vous pouvez télécharger la présentation de l'UNICEF ou regarder la vidéo de Fleur Hierink résumant le projet.

3 décembre 2021
  Actualités 2021