Actualités 2018

COP24, la Conférence de Katowice sur le changement climatique

cop24-news-980x500.jpgLa COP24 est le nom informel de la 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient cette année à Katowice, en Pologne.

Avec 197 Parties, la CCNUCC jouit d’une adhésion presque universelle. Elle accueille l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 sous son égide. L'objectif principal de l'Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l'augmentation de la température, soit à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

La CCNUCC accueille aussi le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide. L'objectif ultime de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique, dans un laps de temps qui permet aux écosystèmes de s'adapter naturellement et facilite le développement durable.

Pour en savoir plus sur les enjeux de cette conférence dans le contexte géopolitique actuel, vous pouvez lire sur le blog Expert:ISE l’article de Géraldine Pflieger, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement et professeure du Pôle Gouvernance de l’environnement et développement territorial.

Dans le cadre de la COP24 les problématiques liées à l’énergie ont également leur place, comme en témoignent les événements consacrés aux énergies renouvelables et bas carbone, qui ont compté avec la participation d’Evelina Trutnevyte, professeure du Groupe de recherche Systèmes d'énergies renouvelables.

13 décembre 2018
  Actualités 2018