Comité d'audit

Conformément à l'article 36 de la loi sur l'Université du 16 juin 2008, qui prévoit la création d'instances indépendantes à l'Université de Genève, le Conseil d'État a nommé les membres du Comité d'audit pour la période du 23 août 2021 au 22 août 2025.

Le Comité d'audit, par ses conseils et recommandations, participe à la supervision de la gestion du risque et du contrôle interne, ainsi qu'à la surveillance de la gestion opérationnelle et financière de l'Institution. Il soutient ainsi, dans cette fonction et dans le cadre de leurs compétences, les organes de l'Université. Pour remplir sa mission, le Comité d'audit s'appuie principalement sur les travaux du Service d'audit interne et de l'organe de révision.

Le comité d'audit rend un rapport semestriel au Conseil d'État et au Rectorat.

PRÉSIDENT
Monsieur Vincent MONICO, Economiste – Expert en finances publiques

MEMBRES
Madame Catherine CHARBONNIER, Consultante
Madame Nathalie DELBARRE, Administratrice
Madame Anne TROILLET, Avocate
Monsieur Jean-Frédéric NAVILLE, Consultant
Monsieur Dominique PERRON, Expert-comptable diplômé

REPRÉSENTANT DU RECTORAT
Monsieur Henry PETER, Professeur de droit – Avocat


 

Protection des lanceurs et lanceuses d'alerte

La loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’État, du 29 janvier 2021, (B 5 07 ; LPLA) est entrée en vigueur le 26 mars 2022. Elle vise à garantir au sein de l'administration genevoise, du Grand Conseil, du pouvoir judiciaire, de la Cour des comptes, des hautes écoles – dont l’UNIGE –, des institutions de droit public et des autorités communales, le traitement des signalements d’irrégularités par les membres de leur personnel et la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte et des témoins.

 L’alerte doit être adressée en premier lieu à la hiérarchie cependant, si le signalement auprès de la hiérarchie n'est pas approprié, notamment car celle-ci est mise en cause ou que les faits lui ont déjà été signalés sans suite ou pour tout autre motif fondé, la personne peut s’adresser, selon le type d'irrégularité signalée, auprès de l’Étude Meyerlustenberger Lachenal Froriep SA, la Cour des comptes ainsi que le Comité d’audit.

 Le Comité d’audit de l’UNIGE est plus spécifiquement compétent pour traiter des signalements concernant par exemple des questions financières, de corruption, d'organisation, de gestion, de sécurité informatique ou d'allocation des ressources. La procédure est fixée par le Règlement sur la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte au sein de l’UNIGE.  

Pour plus de détail concernant le processus de lanceur d’alerte